Stéphanie Latour – Travailleuse sociale, thérapeute conjugale et familiale et psychothérapeute

 

Stéphanie Latour, M.Sc.
Travailleuse sociale, thérapeute conjugale et familiale et psychothérapeute

Membre de l’ Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ)

Langue :
Français, Anglais et Espagnol.

 

Pour prendre rendez-vous ou pour me contacter

Courriel :
[email protected]com

Je suis membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux (OTSTCFQ) depuis 2000. Je détiens un permis de psychothérapeute, délivré par l’Ordre des psychologues, depuis 2014.   Ma passion est le travail auprès des jeunes, de leurs parents et de leur famille.

 

J’ai terminé mon baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 1996. J’ai ensuite fait une maîtrise en travail social, que j’ai terminée en 2000. J’ai également complété une formation post-graduée de trois années en thérapie du couple et de la famille, à l’hôpital Général Juif de Montréal, affilié à l’Université McGill.

 

J’accompagne, depuis le début de ma carrière il y a 18 ans, des enfants, des adolescents et leur famille à travers différentes étapes de leur vie, afin de favoriser leur mieux-être. J'ai travaillé dans plusieurs établissements du réseau de la santé et des services sociaux; en CLSC, CSSS et CIUSSS, ainsi qu'en milieu scolaire (primaire et secondaire). Depuis cinq ans, je travaille en pédopsychiatrie, auprès de familles dont un jeune vit une crise ou souffre d'un trouble anxieux sévère. J’ai acquis une expertise dans la thérapie familiale pour le traitement des troubles anxieux chez les jeunes de 6 à 17 ans. J’offre également de la thérapie conjugale et familiale pour des problématiques diverses: difficultés relationnelles, problèmes de comportement chez l’enfant, problèmes de santé mentale dans la famille, tensions conjugales, difficultés d’adaptation à une étape de vie familiale (séparation/divorce, recomposition familiale, naissance, deuil, stresseurs, situations de crise), problèmes de communication, etc. Je prends soin des relations qui soudent le système familial.

 

J’ai le souci de vous accueillir dans un climat de bienveillance, afin d’établir une relation de confiance mutuelle. Et ce, afin que nous puissions arriver, ensemble, à une définition commune de la problématique qui vous incite à consulter. Cela nous permettra ensuite d’identifier des pistes de solutions adaptées à votre dynamique familiale. Je crois profondément à l’unicité et aux forces de chaque enfant, de chaque couple, de chaque famille. Je préconise l’approche systémique et l’approche cognitive-comportementale.

 

Dans mon parcours professionnel, j’ai également collaboré à la conception d’un séminaire de thérapie conjugale et familiale à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, à l’intention de médecins résidents en psychiatrie. Depuis, j'enseigne et supervise la thérapie familiale à ces médecins résidents.

 

Enfin, j’ai collaboré avec l’OTSTCFQ à la rédaction de documents charnières pour la pratique de la profession de thérapeute conjugal et familial, soit le Référentiel d’activités professionnelles et le Référentiel d’inspection professionnelle. J’ai une préoccupation constante d’offrir des services professionnels rigoureux et de qualité.