Monalisa Didier – Éducatrice spécialisée

Monalisa Didier
Éducatrice spécialisée en autisme

Membre de l'Association des Éducateurs et Éducatrices Spécialisés du Québec (AEESQ)

Reçus d’assurance avec l'Association des Naturothérapeutes du Québec (ANQ)

Disponibilité :

Vendredi de 8h à 12h

 

Pour prendre rendez-vous ou pour me contacter

Téléphone :
514 589-3000

Courriel :
[email protected]

Site web :
www.alloparentsa.com

Facebook :
www.facebook.com/alloparentsa

Monalisa est éducatrice spécialisée en autisme, travaillant auprès d'enfants à défis particuliers et de leurs parents depuis plusieurs années (TSA, TDAH, trouble du langage, trouble du comportement, déficience intellectuelle, retard de développement, etc.). Elle privilégie une approche holistique visant avant tout le bien-être des enfants à l'aide de méthodes naturelles comme la naturopathie et le yoga. Monalisa croit en le potentiel des parents à devenir des experts actifs dans le développement de leur enfant. Pour cela, elle propose du coaching parental concernant la structuration de l'environnement; l'intégration en milieu de garde; la gestion du comportement et des émotions, les habiletés sociales; la stimulation de l’autonomie, du langage, de la communication et du jeu. Son but est d'aider les parents à améliorer la qualité de vie ainsi que les habiletés fonctionnelles de leur enfant. Les pratiques qu'elle transmet s'inspirent des approches comportementales et développementales comme l'ABA, le TEACCH, l'ESDM, le PECS et le Floor Time, respectant les intérêts des enfants et mettant au premier plan le jeu social, le plaisir et la créativité comme moyens d'apprentissage et d'épanouissement.

FORMATION ET PARCOURS

  • 2014: L'intervention comportementale intensive, Clinique ABA
  • 2015 : Baccalauréat en psychologie, UQAM
  • 2017 : DESS en intervention comportementale auprès des personnes avec un TED, UQAM
  • 2018 : Formation en enseignement du yoga et en ayurvéda, Surya-World
  • 2018 : Formation en naturopathie appliquée, Meformer
  • 2014 : Thérapeute comportementale en ABA, Clinique ABA
  • 2016 : Stagiaire en stimulation intensive, Programme Caribou
  • 2017 : Thérapeute comportementale avec le CRDI, S.A.I.M
  • 2017 : Thérapeute comportementale en ABA et en intégration, Clinique ABA
  • 2018 : Éducatrice spécialisée en stimulation et en intégration, Réseau Colibri

Son parcours en intervention comportementale intensive lui a permis de constater que cette approche ne respecte pas toujours les besoins de l’enfant, se focalisant en partie sur sa réadaptation à la société sans prendre en compte son bien-être global ni le développement de son individualité. C’est pourquoi elle a adopté une approche holistique, considérant les différents facteurs qui peuvent entraver sa qualité de vie (santé, estime de soi, mode de vie, environnement...). Néanmoins, Monalisa s'inspire toujours de certaines méthodes d'apprentissage afin de stimuler les habiletés de l’enfant pour qu'il soit plus fonctionnel dans sa vie quotidienne et ainsi plus épanoui dans son environnement. Pour elle, ces différentes approches sont complémentaires et permettent de s’adapter à l’individu de manière intégrale, suivant ses particularités. Monalisa offre aussi en parallèle des cours de yoga parent-enfant inclusifs aux enfants à défis particuliers.

POURQUOI CONSULTER ?

Si vous êtes en attente de services ou de diagnostic, si vous manquez de soutien et/ou de ressources financières ou si vous souhaitez vous impliquer dans le développement des habiletés de votre enfant en utilisant une approche holistique:

  • Difficultés de fonctionnement à la maison
  • Difficultés d’intégration en milieu de garde
  • Troubles émotionnels et comportementaux
  • Difficultés de communication
  • Retards ou troubles d’apprentissage