Marie-Christine Trahan – Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne

Marie-Christine Trahan, MSc pht
Physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne
Attestation RPP (UdeM)

Disponibilité sur rendez-vous seulement

Langues :
français, anglais

 
Pour prendre rendez-vous ou pour me contacter

Téléphone :
514-592-5911

Courriel :
[email protected]

Facebook :
Rééducation périnéale Marie-Christine Trahan

Au plaisir de vous rencontrer et n’hésitez pas si vous avez des questions, il me fera plaisir d’y répondre.

Graduée d’une maîtrise à l’Université de Montréal en 2011, je me suis très vite passionnée pour la rééducation périnéale, pour finalement pratiquer à 100% dans cette branche particulière de la physiothérapie.

Je me plais à dire que je suis une passionnée. Je me suis intéressée à la recherche dans le domaine, j’ai participé à quelques projets. J’ai également touché à l’enseignement, notamment en France avec l’EIRPP, lorsque j’y ai vécu pendant un an, mais également auprès des groupes de médecins, infirmières, de femmes, de sportifs, etc. J’adore ça, car ça me demande de rester à jour et toujours au courant des dernières études et pratiques.

J’adore répondre à la question : Mais pourquoi cet intérêt pour le plancher pelvien ? J’ai réalisé, avec la pratique, l’impact de la rééducation périnéale sur la qualité de vie des gens. Certes, je ne sauve pas de vie, mais tous les jours je suis impressionnée de voir à quel point ce type de conditions peut affecter une personne dans son estime personnelle, dans ses relations avec les autres, son rapport à son corps. Je remercie mes patients pour la confiance qu’ils me portent en me racontant leurs inquiétudes, leur passé, leur présent, etc. Ils me font l’honneur de me partager des choses très intimes et parfois dures à dire et/ou à entendre. J’aime croire que celui ou celle qui franchit ma porte est une personne entière et non uniquement un périnée. J’estime énormément tous mes collègues qui traitent les autres conditions, je me sens toutefois privilégiée d’avoir accès aux gens de cette manière et j’aime penser que s’ils s’ouvrent autant à moi, c’est parce que je les mets à l’aise et en confiance.

Je traite autant les femmes, les hommes que les enfants pour des conditions d’incontinence(s), de descente(s) d’organe(s), suivis post-partum, de douleurs périnéales et pelviennes, de dysfonctions ano-rectales, pudendalgies, pour ne nommer que ces conditions.