Ariane Jacob – Doctorante en psychologie

 
Ariane Jacob
Doctorante en psychologie

Disponibilité :
vendredi en journée

Langue :
français

Pour prendre rendez-vous ou pour me contacter

Courriel:
[email protected]
Veuillez me contacter par courriel et m’indiquer vos coordonnées, je vous contacterai pour fixer un rendez-vous.

Au plaisir de faire votre connaissance

Mon approche

Mme Jacob se spécialise dans le traitement de l’anxiété et des troubles de l’humeur. Formée en approche cognitive-comportementale, elle privilégie également les thérapies issues de la troisième vague comme la thérapie d’acceptation et d’engagement ainsi que la pleine conscience.

Mme Jacob a complété sa formation clinique dans deux établissements reconnus dont une clinique privée et un milieu hospitalier. Elle a entamé sa formation à la clinique Emotional Health CBT affiliée au centre universitaire de santé McGill et a travaillé avec une clientèle qui présentait majoritairement des troubles anxieux et de l’humeur ainsi que des difficultés relationnelles. Elle a poursuivi sa formation à la clinique des troubles anxieux de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM), où elle a travaillé avec une clientèle souffrant de troubles anxieux chroniques. Mme Jacob a également été intervenante dans le cadre de son étude doctorale qui portait sur l’évaluation d’un programme multimodal de contrôle du poids incluant de la thérapie cognitive-comportementale chez des asthmatiques en surpoids. Elle a notamment travaillé avec une clientèle souffrant de problèmes alimentaires comme l’hyperphagie. Elle termine actuellement sa thèse doctorale au Centre de Médecine Comportementale de Montréal, situé à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les liens entre les émotions et les comportements alimentaires, ainsi que le contrôle du poids chez des patients ayant des maladies chroniques.

Services offerts

Mme Jacob offre des services de psychothérapie à une clientèle adulte pour les problématiques suivantes :

  • Difficultés liées à l’anxiété : anxiété sociale, anxiété de performance, anxiété généralisée, phobies, trouble obsessionnel-compulsif
  • État de stress post-traumatique
  • Deuil et deuil traumatique
  • Symptômes dépressifs, dépression, épuisement
  • Difficultés d’adaptation, gestion du stress
  • Difficultés reliées à l’alimentation : hyperphagie, boulimie
  • Difficultés relationnelles